Menu


Exposition « Bonae Memoriae » en ce moment à L’Antiquaille

Soutien de la Fondation : 11000 €


L’institution Lugdunum-Musée et théâtres romains réalise en partenariat avec l’Association ECCLY (Espace Culturel du Christianisme à Lyon) une exposition temporaire à l’Antiquaille, ce lieu atypique et chargé d’histoire, dédié à la présentation historique et culturelle du christianisme.

Présentant des objets jamais vus provenant pour la plupart des principaux lieux de cultes et nécropoles des premières communautés chrétiennes de Lyon, l’exposition Bonae Memoriae (De bonne mémoire) retrace l’évolution des pratiques funéraires de l’ère « païenne » à l’ère chrétienne sur la colline de Fourvière entre l’Antiquité et le Moyen-Age.

Un focus important est consacré aux fouilles archéologiques de la place Wernert (dans le 5° arrondissement de Lyon) jusqu’en 2016 par l’INRAP (Institut National des Recherches Archéologiques Préventives).

Avec une scénographie aux symboliques fortes et aux éléments épurés, le parcours de l’exposition débute par l’essor du christianisme à Lyon, se poursuit par une évocation du passage d’une religion « païenne » à la religion chrétienne sur la colline de Fourvière et se conclut par l’utilisation des symboles dans ladite religion.

A l’Antiquaille ECCLY, 49 montée St Barthélemy 69005 du mercredi au samedi 10h-18h et le dimanche de 14h à 18h. Funiculaires Fourvière ou Sait Just (arrêt Minimes)