Depuis 2010, la Fondation Saint-Irénée a pour objet de soutenir les initiatives prises au sein du diocèse de Lyon dans les domaines de la solidarité, de l’éducation, de la culture et de la communication.
La Fondation accompagne ainsi des associations en adéquation avec les valeurs de l’Evangile, portant des projets qui mettent l’Homme au coeur de la société, ancrés dans le territoire du Rhône et du Roannais ou contribuant à son rayonnement.
Présidée par le Cardinal Philippe Barbarin, la Fondation Saint-Irénée est dirigée par un Conseil d’administration qui rassemble des bénévoles exerçant des responsabilités dans les domaines les plus divers : Catherine de Rivaz (secrétaire), P. Yves Baumgarten, Xavier Chalandon (trésorier), Jean-Marc Courau, Jean-Paul Louvet qui consacrent du temps et de l’énergie dans leurs missions.
Depuis sa reconnaissance d’utilité publique, le 18 avril 2014, elle est agit sous le contrôle de l’État et accueille un représentant du Ministère de l’Intérieur et un représentant du Ministère de la Culture au sein de son conseil d’administration, ainsi que le Recteur de l’Université Catholique de Lyon.
Un Comité de Parrainage rassemblant des personnalités d’horizons divers a été constitué pour renforcer la crédibilité de la Fondation vis-à-vis de l’État et des donateurs.
Le Conseil d’administration de la Fondation Saint-Irénée se réunit au minimum deux fois par an, approuve les comptes et décide des orientations et du soutien des projets.
Étienne Piquet-Gauthier dirige la Fondation Saint-Irénée depuis sa création (contact : epg@fondationsaintirenee.org / 04 78 81 48 61). Depuis 2014, la Fondation Saint-Irénée a la possibilité d’abriter d’autres fondations entrant dans son objet statutaire. Au 1er janvier 2016, elle abrite la Fondation Treille Espérance, la Fondation RCF et la Fondation Frédéric Ozanam.
SOLIDARITE
Œuvrer dans les quartiers à la rencontre des jeunes et des familles pour mener des projets éducatifs favorisant le lien social.
Offrir un toit aux femmes enceintes traversant une période de rupture pour vivre sereinement leur grossesse.
Proposer aux personnes sans domicile fixe une colocation avec de jeunes professionnels à Lyon.
CULTURE
Retracer l’histoire du christianisme depuis les premiers martyrs lyonnais.
Mettre en scène « Le Monde est en feu », création originale sur les derniers jours d’Edith Stein.
Créer et représenter le concert-spectacle « La Voix de l’Ange » mêlant musique et présentation d’œuvres picturales.
EDUCATION
Proposer un centre de réflexion et de formation au cœur de Lyon, véritable
« laboratoire d’idées ».
Accueillir et accompagner les personnes handicapées mentales, en ouvrant notamment un café-boutique, Katimavik, pour favoriser leur rencontre avec le monde extérieur.
Consacrer un lieu d’écoute, d’accueil et de formation aux questions de conjugalité et de parentalité.
COMMUNICATION
Faire (re)découvrir la Bible par des contes bibliques dans les écoles, les hôpitaux, les prisons, les maisons de retraite…
Diffuser un message d’espérance sur les ondes lyonnaises.
Promouvoir le 8 décembre et ses origines religieuses à Lyon.