Menu


Le Collège Supérieur : lieu de conférences et d’amitié unique

Soutien de la Fondation : 260 000 €


Depuis sa création en 1999, le Collège Supérieur est un lieu où l’on vient s’interroger librement, à partir des ressources de la philosophie et du christianisme, sur ce qui fait le sel et le sens de la vie mais aussi cultiver cet étonnement devant les choses qui fonde toute vie spirituelle.

Chaque année, le Collège Supérieur propose un programme d’une centaine de conférences, des ateliers pour lire ensemble et échanger, des débats pour éclairer les grands enjeux de notre temps et une exposition annuelle qui met en lumière une pensée qui résonne particulièrement aujourd’hui…

Jusqu’au 19 décembre 2018, c’est à l’auteur russe Alexandre Soljénitsyne qui aurait eu 100 ans cette année que le Collège Supérieur consacre un événement qui explore les relations entre l’auteur de L’Archipel du Goulag et la France, terre d’accueil de son œuvre, mais aussi le « vivre sans mentir » auquel il appelle ses contemporains.

Dans tous les lieux où la question du sens est particulièrement vive, dans les domaines de la santé, de la justice, de l’éducation, dans l’entreprise, le Collège Supérieur est une ressource pour nourrir la réflexion et prendre des décisions éclairées.

Pour découvrir le programme de conférences 2018-2019 et s’inscrire aux cycles : www.collegesuperieur.com

 

Une Maison d’étudiants

Le Collège Supérieur, c’est aussi une Maison d’étudiants. Une centaine d’étudiants en droit et philosophie y bénéficient d’un accompagnement suivi et personnalisé qui les aide à percevoir les enjeux humains, spirituels et sociaux de leur discipline. Grâce au soutien de la Fondation Saint-Irénée sur plusieurs années, des travaux importants ont pu être réalisés dans les locaux pour accroître le nombre d’étudiants accueillis et d’ouvrir les conférences toujours de haut-niveau et passionnants à un public plus large.