les personnes derrière la
fondation Saint-Irénée
La Fondation Saint-Irénée s’appuie sur un conseil d’administration, une équipe salarié qui pilote l’activité au quotidien et des bénévoles qui viennent en appui sur des missions spécifiques.
À proposde la fondation
La Fondation Saint-Irénée, créée en 2010, a pour objet de soutenir les initiatives prises sur le territoire du diocèse de Lyon (Rhône et Roannais) dans les domaines de la solidarité, de l’éducation et de la culture.
Elle accompagne ainsi des associations et des collectivités qui portent des projets d’intérêt général, dans les thématiques du soutien à l’éducation et à la formation, l’accompagnement des vulnérabilités et la promotion de la culture et du patrimoine. Chaque année, la Fondation soutient et accompagne une centaine de projets par an en fonction de ses axes prioritaires de soutien.
Reconnue d’Utilité Publique par décret en 2014, elle a également la capacité d’abriter d’autres fondations.
Notre gouvernance
Présidée par l’Archevêque de Lyon, la Fondation Saint-Irénée est dirigée par un conseil d’administration qui rassemble des bénévoles exerçant des responsabilités dans les domaines les plus divers.
Depuis sa reconnaissance d’utilité publique, le 18 avril 2014, elle agit sous le contrôle de l’État et accueille un représentant du ministère de l’Intérieur et un représentant du ministère de la Culture au sein de son conseil d’administration, ainsi que le recteur de l’Université Catholique de Lyon.
Un comité de parrainage rassemblant des personnalités d’horizons divers a été constitué pour renforcer la crédibilité de la Fondation vis-à-vis de l’État et des donateurs.
Le conseil d’administration de la Fondation Saint-Irénée se réunit au minimum trois fois par an, approuve les comptes et décide des orientations et du soutien des projets.
Étienne Piquet-Gauthier a dirigé la Fondation Saint-Irénée pendant 13 ans et a passé la main en juillet 2023 à Rodolphe Pasquier-Desvignes. 7 salariées complètent l’équipe.
Collège des fondateurs
– Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon, Président
– Véronique Bouscayrol, économe diocésain, Secrétaire
– Thierry Crétinon
Collège des membres de droit
– Estelle Denis, secrétaire générale de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes représentante du Ministère de la Culture et de la Communication
– P. Grégory Woimbée, recteur de l’Université Catholique de Lyon,
– Emmanuelle Darmon, sous-préfète et directrice de cabinet de la préfète de région, représentante du Ministère de l’Intérieur
Collège des personnalités qualifiées
– François Morinière, chef d’entreprise
– Clémentine Oddou, dirigeante
– Gérard Badin, expert-comptable, Trésorier
Pour accompagner son développement, un comité de parrainage a été mis en place :
Robert Baconnier, Jean-Pierre Bady, Jean Burelle, Jean-Marc Courau, Thierry de La Tour d’Artaise, Jacques Merceron-Vicat, Michel Mercier, Alain Mérieux, Dominique Nouvellet, Denis Payre, René Ricol, Michel Rollier, Gérard Tavernier.
Notre équipe
Les permanents
Les bénévoles
La Fondation Saint-Irénée s’appuie sur une équipe de bénévoles pour l’aider à instruire les dossiers de demande de financement, apporter une expertise sur un sujet précis, organiser les divers évènements de la fondation et notamment le dîner annuel des Toqués de générosité.
Vous souhaiteznous rejoindre ?
Découvrez nos offres de bénévolat, d’emploi, de stage ou d’alternance ici :