Hygiène et réconfort au centre de Lyon – inauguration des douches et sanitaires d’Ainay pour les personnes de la rue

Le 10 septembre 2024, la Fondation Saint-Irénée et la paroisse ont eu la joie d’inaugurer, avec leurs amis et partenaires, le nouveau bloc sanitaire (douches, sanitaires, lave-linge et sèche-linge), construit dans un local adjacent à la basilique Saint-Martin d’Ainay de Lyon pour accueillir les personnes en situation de précarité.

En présence du Père Bertrand Chatain, curé de la paroisse, du maire du 2e arrondissement de Lyon Pierre Oliver, représentant la Région Auvergne Rhône-Alpes, d’Etienne Piquet-Gauthier et Isabelle Fieux pour l’Entreprise des possibles, Rodolphe Pasquier-Desvignes, directeur de la Fondation Saint-Irénée, a témoigné de l’ambition de la Fondation de lier le bien et le beau dans ce genre d’ambitieux projets. En effet, porter attention au plus fragiles, tout en les accueillant dans des locaux de qualité permet de créer des espaces dans lesquels les personnes accueillies peuvent retrouver leur pleine dignité.

Au terme de 4 ans de projet, les personnes de la rue peuvent venir prendre une douche, faire une machine et passer un moment convivial avec les bénévoles des Amis de la Rue, rue des remparts d’Ainay dans le 2e arrondissement de Lyon.

Ce projet est né d’un besoin remonté aux paroissiens bénévoles d’Ainay qui accueillaient, pendant le confinement, les personnes en précarité pour un petit déjeuner dans leur local tous les dimanches matin. Au fil des conversations, les personnes accueillies, en confiance, ont fait remonter le besoin d’avoir accès à des services d’hygiène, ce qui n’était pas le cas alors, les bains-douches et fontaines publics étant fermés pendant les épisodes de confinement. C’est alors qu’un groupe de bénévole est venu trouver la Fondation Saint-Irénée pour qu’elle puisse porter le projet auprès des partenaires publics et privés.

Ainsi, la Fondation Saint-Irénée, entourée de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de l’Entreprise des Possibles et des paroissiens, a pu conduire le projet grâce au professionnalisme des entreprises ayant participé aux travaux : le cabinet Alpes Controle et RL&A Architectes et l’aide précieuse de Didier Repellin, l’entreprise Danel pour le chantier de création du bloc et Pierres Construction pour les percements.