Urgence Liban : ne détournons pas le regard.

Au Liban, il y a urgence.

« Nous sommes atterrés devant ce nouvel engrenage absurde de la violence qui, comme l’histoire nous l’a maintes fois prouvé, ne peut conduire à la paix. Je prie pour que les armes se taisent. »

Mgr de Germay, archevêque de Lyon et président de la Fondation, dans une lettre qu’il a écrite à son homologue du diocèse d’Antélias, Mgr Bou Najem

Dans le cadre du jumelage diocésain entre Lyon et Antélias, créé en 1991, la Fondation Saint-Irénée vient en support pour les aides matérielles, financières et humanitaires pour les populations éprouvées. Tristement relancés par l’explosion du port de Beyrouth en août 2020, le jumelage, son comité et les équipes de la Fondation œuvrent depuis quatre ans à faire grandir la solidarité avec la population libanaise d’Antélias et de Beyrouth à travers des aides pour les écoles ou pour les familles en situation de précarité ou d’isolement. En effet, le Liban s’enlise dans une crise qui prend de nombreux visages : crise financière, crise politique, crise sociale… Autant de crises que la générosité des Lyonnais essaie de modestement combattre à travers les dons faits au jumelage. Au printemps 2022, nous faisions déjà appel à vous pour une opération de Carême, pour porter les Libanais dans vos prières, dans vos cœurs et pour les soutenir par vos dons.

Malheureusement, la situation actuelle au Liban est grave et nous oblige. Nous souhaitons renouveler notre amitié et notre soutien à nos frères et sœurs libanais. Les frappes et les opérations terrestres lancées depuis le 30 septembre 2024 ont un coût terrible pour la population libanaise. Près d’un million de personnes ont été déplacées, dont environ 350 000 enfants, jetées sur les routes du pays du cèdre. Ces familles ont tout perdu et ont un besoin urgent de notre aide. Nombreuses sont celles qui sont hébergées dans la capitale et les besoins sanitaires, médicaux et humains augmentent de jour en jour. Faites un don dès aujourd’hui pour fournir une aide vitale aux Libanais qui fuient les conflits et trouvent accueil à Antélias et à Beyrouth. Votre don servira à financer directement les actions menées sur place.

Chaque geste est important ! Les Libanais comptent sur vous. Votre générosité contribue à sauver des vies.

*Pensez bien à sélectionner « Soutenir le Liban (jumelage Antélias) » au moment de faire votre don.

En savoir plus sur le jumelage.