Notre organisation

Une organisation au service de notre ambition

Depuis 2010, la Fondation Saint-Irénée a pour objet de soutenir les initiatives prises au sein du diocèse de Lyon dans les domaines de la solidarité, de l’éducation, de la culture et de la communication.

La Fondation accompagne ainsi des associations en adéquation avec les valeurs de l’Evangile, portant des projets qui mettent l’Homme au coeur de la société, ancrés dans le territoire du Rhône et du Roannais ou contribuant à son rayonnement.

Gouvernance

Présidée par l’Archevêque de Lyon, la Fondation Saint-Irénée est dirigée par un Conseil d’administration qui rassemble des bénévoles exerçant des responsabilités dans les domaines les plus divers.

Depuis sa reconnaissance d’utilité publique, le 18 avril 2014, elle agit sous le contrôle de l’État et accueille un représentant du Ministère de l’Intérieur et un représentant du Ministère de la Culture au sein de son conseil d’administration, ainsi que le Recteur de l’Université Catholique de Lyon.

Un Comité de Parrainage rassemblant des personnalités d’horizons divers a été constitué pour renforcer la crédibilité de la Fondation vis-à-vis de l’État et des donateurs.

Le Conseil d’administration de la Fondation Saint-Irénée se réunit au minimum deux fois par an, approuve les comptes et décide des orientations et du soutien des projets.

Étienne Piquet-Gauthier a dirigé la Fondation Saint-Irénée pendant 13 ans et a passé la main en juillet 2023 à Rodolphe Pasquier-Desvignes.

Depuis 2014, la Fondation Saint-Irénée a la possibilité d’abriter d’autres fondations entrant dans son objet statutaire. Elle abrite la Fondation Treille Espérance, la Fondation RCF, la Fondation Frédéric Ozanam, la Fondation Enfance Missionnaire, la Fondation Providence Caille, la Fondation Borénis, la Fondation de l’adret, la Fondation Saint-Denis Croix-Rousse, la Fondation de Bon Secours et la Fondation Emmanuel Education.

Conseil d’administration

• Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon, Président
  • Véronique Bouscayrol, économe diocésain
  • Catherine de Rivaz, Secrétaire
  • Représentant du Ministère de la Culture et de la Communication
  • Père Olivier Artus, Recteur de l’Université Catholique de Lyon,
  • Représentant du Ministère de l’Intérieur
  • François Morinière, chef d’entreprise
  • Clémentine Oddou, dirigeante
  • Gérard Badin, expert-comptable, Trésorier

Comité de parrainage

Pour accompagner son développement, un comité de parrainage a été mis en place :

Robert Baconnier, Jean-Pierre Bady, Jean Burelle, Jean-Marc Courau, Thierry de La Tour d’Artaise, Jacques Merceron-Vicat, Michel Mercier, Alain Mérieux, Dominique Nouvellet, Denis Payre, René Ricol, Michel Rollier, Gérard Tavernier.

Parmi les projets soutenus :

bloc-solidarite-2

Vivre au cœur des cités pour aimer son prochain

Avec Le Rocher – Oasis des Cités, œuvrer dans les quartiers à la rencontre des jeunes et des familles pour mener des projets éducatifs favorisant le lien social.

Une plateforme pour aider les familles

Avec Handissimo, première plateforme numérique communautaire de mise en relation des personnes handicapées avec un réseau de partenaires qualifiés

Rebondir grâce à une colocation

Avec l’association Lazare, proposer aux personnes sans domicile fixe une colocation avec de jeunes professionnels à Lyon

bloc-education-2

Un lieu pour étudier

Avec Le Collège Supérieur,
promouvoir la philosophie pour tous publics et accompagner les étudiants en droit et en philosophie dans leur parcours scolaire.

Accueillir les enfants en temps périscolaire

Au sein des patronages, offrir des activités éducatives enrichissantes aux enfants et adolescents et répondre, dans le même temps, au souci des familles qui veulent éviter le désoeuvrement de leurs enfants. Aujourd’hui 5 sont en activité.

Partager son quotidien pour aider les familles

Créer La Maison des Familles : un lieu d’écoute, d’accueil et de formation aux questions de conjugalité et de parentalité.

bloc-culture-2

Découvrir les premiers chrétiens de Lyon

A l’Antiquaille, au sein de l’ECCLY, retracer l’histoire du christianisme depuis les premiers martyrs lyonnais.

Un nouveau lieu pour la musique contemporaine

Superspectives : un festival de musique contemporaine durant l’été dans le cadre de la maison de Lorette.

L’art contemporain dans un lieu sacré

Une exposition exceptionnelle d’Anselm Kiefer organisée par les Frères Dominicains du couvent de La Tourette construit par Le Corbusier.

bloc-communication-2

Entraide entre particuliers

Entraides : une plateforme digitale d’entraide entre particuliers pour des personnes traversant une situation difficile.

RCF Lyon

Diffuser un message d’espérance sur les ondes radiophoniques lyonnaises.

Un site Internet pour la mémoire des lieux patrimoniaux en Irak

Premier site Internet qui dessine un panorama de la présence des communautés Assyro-Chaldéennes, Juives et Yézidies en Irak et qui dresse un inventaire de leur patrimoine culturel.

icone-cc-collectes

4 M