Le Camion du Patrimoine sillonne les routes irakiennes pour sensibiliser les populations sur leur patrimoine

Depuis le 22 avril 2024, après 2 ans d’un intense travail préparatoire avec l’association Mesopotamia Heritage , un camion du patrimoine sillonne l’Irak à la rencontre des communautés.

J’ai eu la joie de voir cet équipement et le travail réalisé par les équipes qui s’investissent dans cet extraordinaire programme.

Tout a commencé en 2022, avec une grande étude de faisabilité, conduite par deux chercheurs, Narmin Ali Amin et Loys de Pampelonne. Cette étude, soutenue par la Fondation Saint-Irénée et la Région Auvergne-Rhône-Alpes fut très éclairante sur les besoins patrimoniaux des Irakiens.

L’enquête révéla notamment la nécessité de mettre en lumière l’importance du patrimoine des petites communautés, comme celui des Yézidis ou des chrétiens en les incluant dans le « roman national », sans les enfermer dans un statut « minoritaire ».

Un point clé fut également soulevé : la difficulté de localiser un tel centre, dans un pays fragmenté en territoires et en communautés. Pour compenser cette difficulté, les deux enquêteurs proposèrent la création d’une structure itinérante, à la manière d’un « food truck » culturel. C’est cette option innovante qui fut retenue.

Il fallut 2 ans pour réunir le budget nécessaire, acheter le minibus, réaménager complètement son espace intérieur et recruter une équipe. Ce travail acharné est aujourd’hui couronné de succès.

Depuis le 22 avril 2024, le camion du patrimoine Mesopotamia, magnifiquement aménagé et équipé, sillonne l’Irak pour sensibiliser les populations locales à la connaissance et à la protection du patrimoine. L’équipe constituée à cet effet comprend quatre personnes, un manager, Muthana, un chauffeur, Omran et deux animateurs, Valentina et Behnam.

Dans chaque village sont proposés des ateliers d’initiation aux métiers du patrimoine (peinture, sculpture, broderie, musique, écriture cunéiforme…), des jeux patrimoniaux, des projections de films, des visites de sites, des rencontres avec des professionnels du patrimoine (archéologues, historiens, linguistes, …), des temps de lectures.

Le camion du patrimoine Mesopotamia est également un outil au service du développement local et du bien commun, accessible aux populations les plus isolées, généralement privées des activités culturelles de base concentrées dans les grandes villes.

Le camion du patrimoine est un programme soutenu par la Fondation Saint-Irénée, l’association Humanitarian Niniveh Relief Organization, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, L’Œuvre d’Orient, Le Rotary de Lyon, Stella Domini, Solidarité Orient et d’autres mécènes et contributeurs. Je suis heureux de leur dire à tous que ce programme dépasse déjà tous nos espoirs.

Cette aventure ne fait que commencer, mais elle suscite déjà la joie et la fierté des participants.

Quelle joie !

Pascal Maguesyan