Le Liban toujours en crise : la Fondation continue de soutenir les entités jumelées

En février dernier, Rodolphe Pasquier-Desvignes, directeur de la Fondation, s’est rendu pour la première fois au Liban dans le cadre du jumelage entre les diocèses de Lyon et Antélias. Le jumelage, historique entre les paroisses et les écoles, il est également animé par des actions de solidarité depuis l’explosion du port de Beyrouth et la crise financière endémique qui s’enlise depuis plusieurs années.

Afin de confirmer les liens d’amitié qui lient les deux diocèses et d’évaluer les besoins, la Fondation Saint-Irénée, par la présence de son directeur, est allée à la rencontre de ses interlocuteurs libanais. Cette mission a permis de soutenir cet esprit de générosité et d’entraide de tous ceux qui agissent pour la solidarité et l’éducation, prendre acte des projets réalisés et engagés, et définir les nouveaux besoins de soutien.

Témoignage de Rodolphe :

« Je remercie tous nos amis et partenaires du Diocèse Maronite d’Antélias pour leur engagement au service de la jeunesse et des plus pauvres, et suis impressionné par la résilience et l’excellence de l’éducation. Nos amis libanais nous voient et nous traitent comme leurs frères et sœurs, et nous envoient un vibrant appel de pensées et prières pour eux. Et ce voyage a été également une démonstration constante de l’hospitalité libanaise ! »

Revivez en images cette visite.

Jour 1

• Rencontre avec le comité de jumelage Lyon-Antélias
  • L’équipe de St Joseph School
  • Visite du collège Saint-Georges Zalka

Jour 2

Visite de l’école de Bourj Hammoud (quartier défavorisé d’Antélias).

Jours 3 et 4

• Visite des malades de Bourj Hammoud
  • Visite des quartiers de Bauchrieh / Bourj Hammoud
  • Préparation des repas à la cuisine du curé qui offre des repas aux familles dans le besoin