Les jumelages

Le diocèse de Lyon est jumelé avec trois autres diocèses dans le monde : le diocèse d’Antélias, au Liban, le diocèse de Mossoul, en Irak et le diocèse de Koupéla, au Burkina Faso. Au-delà des aspects fraternels, de nombreuses actions solidaires, culturelles et éducatives sont menées dans le cadre de ces jumelages, directement sur les territoires jumelés. La Fondation Saint-Irénée soutient et porte ainsi ces actions, qui font rayonner la générosité des donateurs à l’international.

JumelageLyon Antélias

L’histoire du jumelage entre les diocèses de Lyon et Antélias débute en 1991. Une amitié ancienne qui engage aujourd’hui les Lyonnais à vivre concrètement la fraternité et à renouveler leur soutien dans ce temps d’épreuve suite aux explosions qui ont ravagé le port de la ville de Beyrouth et des communes limitrophes au Liban le 4 août 2020. Le Liban s’enlise dans une crise économique, politique et sociale qui met à mal la société et le système éducatif. 

Depuis 25 ans, et plus fermement depuis 4 ans, la Fondation Saint-Irénée agit pour soutenir les familles dans le besoin et les écoles pour répondre à deux urgences : lutter contre la pauvreté et œuvrer pour l’éducation

Grâce à un réseau d’acteur sur le terrain, vos dons permettent concrètement se soutenir les familles et les écoles, afin d’accompagner les populations vers de meilleurs horizons. 

 

Découvrez l’histoire du Jumelage Lyon-Antélias en vidéo.

Contacts

JumelageLyon Mossoul

LOGO LYON MOSSOUL

Le jumelage entre Lyon et Mossoul, matériel, moral et spirituel, a été annoncé par le cardinal Philippe Barbarin les 28 et 29 Juillet 2014 dans l’église syriaque-catholique al Tahira de Qaraqosh en présence de l’archevêque syriaque-catholique de Mossoul Petros Mouché ainsi que lors de la messe dans la cathédrale chaldéenne Saint-Joseph d’Erbil, concélébrée par sa Béatitude Louis-Raphaël Ier Sako.

Il concerne tous les chrétiens d’Irak, quelle que soit leur Eglise particulière, et consiste d’abord en un lien spirituel particulier entre les chrétiens d’ici et de là-bas. Ensemble, nous prions pour le retour d’une paix durable qui permette à toutes les minorités religieuses d’Irak de vivre dans leur pays sans avoir à se soucier du lendemain. 

La Fondation Saint-Irénée porte ce jumelage et est donc habilitée à recevoir les dons afin de financer les divers projets présentés plus haut. 

2024 : 10 ans pour le jumelage lyon-mossoul

Le 3 octobre 2024, la Fondation Saint-Irénée et le Jumelage Lyon-Mossoul ont organisé un grand dîner pour fêter les 10 ans du jumelage. En préambule, le concert de l’orchestre irakien Kennara, venu de Qaraqosh pour partager aux Lyonnais leur culture et leur musique. Des paroissiennes de St-Ephrem de Saint-Ephrem se sont activées en cuisine toute la journée pour confectionner un Biryani à la façon traditionnelle irakienne. Les 400 convives ont pu partager un véritable moment fraternel, qui est un bel exemple de ce qui se vit depuis une décennie entre Lyon et Mossoul. 

Ecoutez également l’émission de RCF Lyon sur les 10 ans du jumelage :

Les derniers projets soutenus dans le cadre du jumelage

Les actualités en lien

Suivre le jumelage sur les réseaux :

Contact :