Notre histoire
La Fondation Saint-Irénée a été créée en 2010 pour soutenir des actions de terrain au service du bien commun sur le territoire du diocèse de Lyon. Elle a ainsi pour vocation de soutenir le développement intégral de la personne humaine au service de la cohésion sociale et familiale.
Le mot duprésident
13 ans après sa création, la Fondation Saint-Irénée a souhaité repréciser ce qui l’anime profondément. La raison d’être de la FSI a ensuite ainsi été formulée :
Une fondation catholique pour le développement intégral de la personne humaine, au service de la cohésion sociale et familiale.
Dans le contexte actuel, travailler à la cohésion sociale nous semble en effet un service urgent et important à rendre à la société, sans oublier la cohésion familiale qui lui est liée puisqu’aujourd'hui la majorité des situations de précarité proviennent de difficultés familiales.
Cette raison d’être de la FSI se déclinera en trois leviers d’action : le soutien à l’éducation et à la formation (promotion du vrai), l’accompagnement des vulnérabilités (promotion du bien), et enfin la promotion de la culture et du patrimoine (promotion du beau). En reprécisant ainsi ses objectifs, la Fondation Saint-Irénée a l’ambition de prendre un nouvel élan au service du bien commun. Elle le fera grâce à vous. En donnant à la Fondation Saint-Irénée, vous faites un geste qui a du sens et qui portera du fruit.
Soyez-en remerciés."Monseigneur Olivier de Germay
L'histoire dela Fondation
Création
Première édition de l'appel à projets les Irénée d'or
Reconnaissance d'Utilité Publique
Création du jumelage-Lyon Mossoul
Premier Dîner des Toqués de Générosité
5 ans de la Fondation
Année saint Irénée
10 ans de la Fondation
Voir la vidéo en bas de la page.
Relance du jumelage Lyon-Antélias
Le jumelage a été créé en 1991.
Première édition de Lyon Née de la Lumière
Irénée est déclaré Docteur de l'Eglise
Changement de directeur
Qui estIrénée ?
Né entre 130 et 140 à Smyrne en Asie Mineure, trait d’union entre Orient et Occident, Irénée a été disciple de saint Polycarpe, lui-même disciple de Saint-Jean. Vers 177, il rejoint la ville de Lyon au moment des persécutions. C’est alors que les chrétiens lyonnais l’envoient auprès de l’évêque de Rome pour servir de médiateur. A son retour dans la capitale des Gaules, il succède à saint Pothin qui vient de mourir en martyr.
Pacificateur, fidèle aux écritures et à la tradition qui vient des apôtres, Irénée fut un grand théologien, un homme profondément spirituel et un pasteur au service de la Foi.
Saint Irénée, deuxième évêque de Lyon à la fin du IIe siècle, est plus que jamais d’actualité. L’unité, la paix, la relation à Dieu, la place des écritures, la création et l’écologie, les gnoses du XXIe siècle : autant d’enjeux contemporains qu’Irénée aide à mettre en perspective.
Entre juin 2019 et décembre 2020, une série d’événements, de colloques et de rassemblements ont été organisés, ainsi qu’on été imaginées des productions écrites, musicales et artistiques pour mettre à l’honneur cette figure emblématique de l’histoire lyonnaise et religieuse.
10 ansd'action
En 2020, la Fondation Saint-Irénée fêtait ses 10 ans d’existence. A cette occasion, les salariés et administrateurs de la Fondation ont réalisé, avec Inyourname, des vidéos pour présenter l’activité de la Fondation et faire le point sur le chemin parcouru.
Les fondationsabritées
Depuis 2014, la Fondation Saint-Irénée a la possibilité d’abriter d’autres fondations entrant dans son objet statutaire. Elle abrite la Fondation Treille Espérance, la Fondation RCF, la Fondation Frédéric Ozanam, la Fondation Enfance Missionnaire, la Fondation Providence Caille, la Fondation Borénis, la Fondation de l’adret, la Fondation Saint-Denis Croix-Rousse, la Fondation de Bon Secours et la Fondation Emmanuel Education.