Restaurer la fresque de Mar Guorguis, à Qaraqosh

Mesopotamia

La Fondation finance la restauration la fresque de Mar Guorguis de Qaraqosh dans la plaine de Ninive et la conduite d’une étude de faisabilité pour la création d’un centre de Ressources Patrimoniales à Mossoul, qui aurait pour vocation d’être à la fois une bibliothèque, un centre d’archivage et de numérisation, un centre de valorisation et de sensibilisation et un centre de recherche et de formation.

Les travaux sur la peinture murale de Mar Guorguis à Qaraqosh ont été réalisés par la restauratrice Méliné Miguirditchian, diplômée de l’Institut National du Patrimoine et de la Sorbonne. La restauration de cette fresque permet de sauvegarder un véritable témoignage de l’histoire de cette église. Le reste du financement est apporté par la région AURA, la Fondation ALIPH et l’Œuvre d’Orient.

Année de financement : 2021
Localisation : Qaraqosh (Irak)